Passer au contenu principal
32 kb
distributeurs pneumatique ISO NAMUR

Choisir le bon distributeur

Dans un précédent article [Calculer l'effort d'un vérin], nous vous donnions quelques conseils pour déterminer un vérin pneumatique en fonction de l'effort à générer.

Vous voilà donc avec le vérin que vous avez implanté dans votre machine. Reste à savoir comment le piloter.

Nous allons rester simple dans l'approche pour expliquer les 3 points clés à aborder pour choisir le bon distributeur :

  • le type de pilotage
  • la fonction
  • le débit

Prêt ? Alors c'est parti.

52 kb
distributeur pneumatique

Partie 1 : Le pilotage

Commençons par le pilotage du distributeur : il existe trois "moyens" de piloter de l'actionner en fonction de l'énergie disponible sur site.

pilotage mécanique : ou commande musculaire. C'est l'utilisateur (d'où "musculaire") qui actionne le distributeur au moyen d'un levier, d'une pédale ou d'un bouton par exemple.

pilotage électrique : en simplifiant, c'est un courant électrique qui pilote le distributeur (courant alternatif ou continu) via une bobine. C'est le cas le plus répandu.

pilotage pneumatique : dans ce cas, on utilise de l'air pour actionner le distributeur avec des organes de commandes (boutons poussoirs d'un pupitre par exemple). C'est exactement le même principe qu'en pilotage électrique.

Alors pourquoi choisir un pilotage plutôt qu'un autre ?

Tout dépend de l'application et de l'environnement : si on prend l'exemple de l'industrie agroalimentaire avec les lavages réguliers, il faudra privilégier le pilotage pneumatique. L'eau et l'électricité faisant rarement bon ménage. On optera pour un pilotage mécanique quand les installations sont simples ou si la fréquence de fonctionnement est faible.

 

29 kb
distributeur pneumatique Kaecia

Les 3 types de pilotage :

1 ► électrique

2 ► mécanique

3 ► pneumatique

Quelques soient les pilotages, les fonctions (3/2, 5/2 etc) restent les mêmes sur les distributeurs

Partie 2 : les fonctions

Il existe 3 fonctions principales pour les distributeurs : 3/2, 5/2, 5/3.

Et quelques versions de ces fonctions : monostable, bistable, centre fermé, centre ouvert.

Distributeur 3/2 : il possède une arrivée pour la pression, une utilisation et un échappement. Suffisant pour piloter un vérin pneumatique simple effet ou l'actionneur simple effet d'une vanne à piston.

Distributeur 5/2 monostable : il possède une arrivée pour la pression, deux utilisations et deux échappements. Il faut utiliser cette fonction pour actionner un vérin double effet. Il a une position "par défaut" de repos lorsqu'il n'y a pas d'action de pilotage. A utiliser si vous avez besoin d'un retour en position "fermée" lorsqu'il n'y a pas de pilotage.

Distributeur 5/2 bistable : il a 2 positions stables. L'opérateur a juste besoin d'une impulsion (appui sur un bouton par exemple) pour piloter le distributeur. Nul besoin de maintenir le bouton appuyé.

Distributeur 5/3 : identique au 5/2, il présente une 3ème position centrale "par défaut" de pilotage. Concrètement, cela offre la possibilité d'une position intermédiaire sur un vérin. Centre fermé (CF) : les chambre du vérin sont fermées. Centre ouvert (CO) : le vérin est complètement à l'échappement et l'utilisateur peut faire bouger la tige

31 kb
Les foncions principales en pneumatique

5 fonctions essentielles et les schémas pneumatiques associés

1 ► 3/2 NF monostable

2 ► 5/2 monostable

3 ► 5/2 bistable

4 ► 5/3 centre fermé

5 ► 5/3 centre ouvert

Le 1er chiffre représente le nombre d'orifices d'utilisation du distributeur. Le 2ème chiffre donne le nombre d'états (ou de "position") possibles. 3/2 = 3 orifices, 2 positions. 5/3 = 5 orifices, 3 positions

Les orifices sont repérés : 1= arrivée pression, 2 & 4 = utilisation (vers le vérin pneumatique), 3 & 5 = échappements. Les chiffres 12 et 14 représentent les commandes pour le pilotage du distributeur.

Partie 3 : le débit

66 kb
débit des distributeurs

Bien définir le matériel aura une influence sur les coûts, la maintenance, le bruit et la consommation énergétique.

Un exemple ci-dessous : nous avons calculé le temps de sortie d'un vérin pneumatique Ø100 course 400mm avec 3 tailles de distributeurs de la gamme KAECIA. Ce calcul est simplifié volontairement. Il donne toutefois un très bon aperçu des valeurs qu'il faut savoir également interpréter.

  • Série V20 - G1/8 (600 Nl/mn) ► temps de sortie = 2.2 s
  • Série V10 - G1/4 (1100 Nl/mn) ► temps de sortie = 1.2 s
  • Série V30 - ISO2 (2900 Nl/mn) ► temps de sortie = 0.45 s

Si vous avez besoin de vitesse ou un grand vérin pneumatique (course > 1500mm), il faudra bien sûr opter pour le distributeur offrant le plus grand débit. Mais est-ce primordial d'ouvrir une porte en 1/2 seconde plutôt que 1.2 s ?

 

Vous avez donc opté pour un distributeur avec le type de pilotage et la bonne fonction pour l'application. Reste à choisir la bonne taille de distributeur.

Le débit c'est la capacité du distributeur à transmettre de l'air comprimé pour l'actionner : des m³/h ou plutôt des Nml/mn (ANR, 20°C, 1013mb). Plus la pression requise sera élevée, plus le débit du distributeur devra être elevé.

Calcul simplifié

Débit (Nl/mn) = [Volume (en litre) x Pabs (en bars) x 60]/Temps requis (en seconde)

Vous trouverez dans le catalogue des distributeurs, le débit des nos distributeurs dans le tableau de sélection et dans la fiche produit. Et nous mettons à disposition, un tableau Excel permettant de faire ce calcul en fonction du ou des vérins à piloter, le temps souhaité et la pression.

 

 

Télécharger le calcul de débit -

PERDUS ?

Notre métier n'est pas de concevoir votre machine spéciale. Notre valeur est de vous conseiller dans le choix du matériel.

Alors appelez-nous ou envoyez-nous votre demande via la page contact, l'équipe est prête !

05Mai2022

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?