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joints de tige de vérin pneumatique

Les joints de tige

Le joint de tige est un élément clé de l'étanchéité globale d'un vérin pneumatique. La pression, l'environnement extérieur, la qualité de l'air comprimé et la vitesse de déplacement de la tige soumettent ce petit élément à de fortes contraintes.

Autant dire qu'il ne faut pas choisir le type joint au hasard.

La qualité de l'air : 1er point clé

L'air comprimé est le carburant de tous les composants pneumatiques dynamiques : vérins, vannes, distributeur etc. La filtration en amont va permettre de retirer les impuretés* et une partie de l'humidité présentes dans le réseau. Cette première étape évitera qu'une particule ne se loge entre le joint et la tige, ce qui provoque généralement une fuite et une usure du joint.

Dans certaines applications, il est impératif de laver les postes de travail. Et même si nous graissons les éléments dynamiques comme le joint de tige et le piston du vérin. Au fur et à mesures de ces nettoyages, la graisse va disparaître et les joints ne seront plus graissés.

C'est pourquoi nous conseillons vivement l'ajout d'un lubrificateur au réseau d'air. L'huile va se déposer en une fine pellicule sur la tige et protéger ainsi le joint d'un fonctionnement à sec.

En résumé :

  • utiliser un filtre au plus près vérin pneumatique
  • prévoir une lubrification si la tige est soumise à des lavages réguliers ou des process similaires

Vous retrouverez ici nos différents éléments modulaires de traitement de l'air.

 

 

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Armoire pilotage pneumatique IAA

Coffret de pilotage de vérin grandes courses dans l'IAA 

Il intègre un régulateur de pression, un filtre 20µ (standard) avec une purge automatique une lubrification avec un remplissage semi-automatique.

Les modules automatiques et semi-automatiques facilitent la maintenance et les temps d'intervention.

* impuretés : en fonction du niveau de filtration en place. Gamme de filtration : de 5 à 50µ

Les matériaux utilisé pour le joint de tige

NBR, FPM, PU, PTFE : chaque mélange présente ses avantages. Mais il faut connaître les contraintes de l'environnement pour sélectionner le joint de tige adapté. Voici quelques matériaux disponibles dans la gamme de vérins pneumatiques Kaecia.

 

Polyuréthane (PU) : c'est le joint que l'on retrouve en général sur les vérins pneumatiques. Il offre une bonne résistance aux poussières mais supporte mal l'humidité ou l'eau

 

FPM (ou FKM) : l'élastomère idéal dans les applications hautes températures (jusqu'à 150°C). Il est connu pour sa large compatibilité chimique avec les produits de nettoyage.

 

NBR : un autre élastomère standard. A l'instar du PU, on le préconise dans les applications industrielles sans contraintes particulières. A utiliser en lieu et place du PU si le vérin est en extérieur (eau, humidité). Sur la série A, un racleur thermoplastique assure le 1er étage pour nettoyer la tige des impuretés.

 

Polyuréthane P5600 : C'est un joint particulièrement adapté aux contraintes de désinfection et de nettoyage dans l'agroalimentaire. Il offre une excellente tenue dans le temps et est agréé FDA.

 

 

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P5600, PU, NBR, FPM

La corrosion du logement de joint

Tout va bien : vous lubrifiez et filtrez le réseau d'air comprimé. Vous avez sélectionnez le bon joint de tige au regard de l'environnement. Tout va bien. Mais après quelques semaines de fonctionnement, vous décelez une fuite au niveau du joint de tige.

Vous changez donc le joint de tige. Malheureusement, quelques aller-retour plus tard, le problème surgit de nouveau : la fuite est encore là.

Oui, ça arrive. Et très souvent en plus.

Dans certaines applications, les vérins sont désinfectés avec des produits chimiques. Ou dans d'autres cas, c'est l'eau recyclée qui est utilisée pour nettoyer le local de production. Dans les 2 cas, ce n'est pas le joint qui pose problème : c'est le logement du joint.

Le joint de tige appuie sur 2 à 3 surfaces usinées avec des tolérances de quelques 1/10. Dans le cas de flasque aluminium, il n' y a pas de peinture ou d'anodisation qui protège l'aluminium. Peu à peu les produits en contact vont progressivement détériorer ces surfaces.  Au final, l'air pourra passer entre le joint les surfaces usinées

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usure vérin pneumatique

Corrosion du logement du joint de tige : ici un vérin dans l'élevage nettoyé avec de l'eau recyclée.

 

L'étanchéité n'existe plus et c'est l'intérieur du vérin qui peu à peu se dégrade.

Les options complémentaires

Quand on parle de corrosion, inévitablement c'est l'inox qui semble être la meilleure des solutions. C'est effectivement une solution : on propose des vérins en inox. Mais tout les applications ne nécessitent pas d'avoir du "tout inox" (tige inox, visserie inox, flasques en inox). Sans parler du prix d'achat.

KAECIA a donc développé des options adaptées aux applications tout en minimisant le coût.

  • Le NEZ INOX : C'est un nez dévissable en inox 316. Il assure, sur un vérin standard, une réelle protection des surfaces fonctionnelles du joint de tige assurant l'étanchéité. Et il contient également un joint racleur FPM qui éliminent les salissures présentes sur la tige
  • L'HYBRIDE : sur la photo précédente, l'aluminium anodisé a parfaitement résister aux contraintes extérieures. C'est la 2ème proposition de notre gamme : le vérin avec des flasques inox et un tube aluminium.
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2 des solutions KAECIA pour pallier les problèmes de corrosion des logements de joints

 

Retrouvez ces solutions ici et dans notre catalogue vérins pneumatiques dédié aux environnements difficiles

02Fév2022

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