Vérins

verins_964_963

Principe de fonctionnement du vérin pneumatique

Un vérin pneumatique, appelé également actionneur, sert à créer un mouvement mécanique de translation au moyen d’air comprimé. Les mouvements obtenus peuvent être linéaires ou rotatifs. Dans le secteur industriel, il permet de reproduire des actions manuelles (pousser, tirer, soulever, transférer, guider, serrer, éjecter, …) dans les systèmes automatisés.

Il est composé :
- D’un tube, appelé cylindre.
- D’un piston situé à l’intérieur du cylindre.
- D’une tige attachée au piston.
- De joints pour assurer l’étanchéité.
- De différents accessoires pour l’intégrer au système automatisé dont il fait partie.

CaractéristiqueS d’un vérin pneumatique

Un vérin se caractérise par le diamètre de son piston, par sa course et par la pression imposée par le réseau de branchement (entre 2 et 10 bars pour un usage courant) :
- Le diamètre du piston lié à la tige.
- La course du piston est choisie en fonction de la longueur du déplacement à effectuer.
- L'effort axial développé dépend de la pression d’alimentation du vérin et du diamètre du piston. Il est calculé selon la formule F = P . S (F, la force, est mesuré en Newton, P, la pression, est mesurée en Pascal et S, la surface d’application, en m²).

Vérin simple EFfet

Sur un vérin pneumatique simple effet, l’air comprimé n’arrive que dans un seul sens. Il permet uniquement de tirer (vérin à traction) ou de pousser (vérin à pousser).

Vérin double effet

Sur un vérin pneumatique double effet, la pression de l’air comprimé est appliquée alternativement dans les deux sens.

 

Différents types de vérins pneumatiques

serie_a_349

Vérin ISo 15552 (série A)

Les vérins de la série A sont construits suivant la norme ISO15552, laquelle permet l'interchangeabilité des vérins sans accessoires de fixation. Large choix de joints de tige, adaptés à chaque environnement, permettant la plus grande longévité.Option anti rotation conservant les cotes ISO, mais aussi la tige ronde, permettant la combinaison avec tous les joints, et une plus grande longévité de ceux-ci. Pour les applications de préhension par ventouse, tige de type "hollow rod" rendant le vérin plus compact à l'arrière.

De nombreuses versions sont possibles, pour un produit répondant exactement aux besoins de votre application.

>> découvrez nos vérins pneumatiques iso 15552 (série A)

verin-iso-15552-serie90_348

Vérin ISo 15552 (série 90)

Les vérins de la série 90 sont construits suivant la norme ISO15552, laquelle permet l'interchangeabilité des vérins sans accessoires de fixation. Le tube et les flasques sont en aluminium anodisé,  La tige, les tirants et la visserie en acier ou en inox 304. La conception robuste de ces vérins les rend particulièrement résistants, y compris dans les conditions les plus difficiles.

Les joints sont en Nitrile, et le FKM est proposé en option.

>> découvrez nos vérins pneumatiques iso 15552 (série 90)

verin_inox_iso15552_serie_81_500_500

Vérin inox ISo 15552 (série 81)

Les vérins de la série 81 sont construits suivant la norme ISO15552, laquelle permet l'interchangeabilité des vérins sans accessoires de fixation. Le tube, la tige, les flasques et les tirants sont en inox 304,  et en option en inox 316, les rendant resistants à tout épreuve, et compatibles avec des application dans l'agroalimentaire ou la chimie.

Les joints sont en polyuréthane, et le FKM est proposé en option. L'amortissement pneumatique, ainsi que la détection magnétique sont intégrés par défaut.

>> découvrez nos vérins pneumatiques inox iso 15552 (série 81)

verin-iso-6432_500

Vérin ISo 6432

Les micro vérins sont disponibles en 2 variantes : S ou U. La variante U est conforme à l'ISO 6432, et permet un montage par l'avant ou l'arrière. La variante U n'autorise qu'une fixation avant, et n'est donc pas au standard ISO 6432.

Le tube inox assure une excellente résistance à la corrosion, et un faible frottement pour le piston. Ces vérins sont robustes et d'une grande longévité par leur conception.

Ils existent en simple ou double effet, avec tige passante, ou amortissement pneumatique.

>> découvrez nos vérins pneumatiques iso 6432

verin_rond_inox_serie_86_348

Vérin ROND inox (série 86)

Les vérins ronds de la série 86 répondent aux besoins des constructeurs de machines fonctionnant dans des environnements particulièrement exigeants

.
Toutes les surfaces extérieures sont en inox 316L, poli-miroir. Le dessin est étudié pour prévenir les zones de rétention, et les surfaces sont particulièrement lisses et sans cavités. La lubrification est assurée par une graisse alimentaire.

Ces vérins sont équipés d’un joint de tige en PU haute résistance, spécialement développé pour résister aux produits de nettoyage utilisés en IAA, qui peut être changé facilement par simple dévissage du nez. De nombreuses versions sont proposées, dont certaines avec les cotes de l’ISO 15552.

>> découvrez nos vérins pneumatiques RONDS inox (série 86)

verin-cnomo_500

Vérin CNOMO (série 96-97)

Les vérins des séries 96 et 97 sont produits suivant la norme CNOMO. Les tubes sont en aluminium anodisé rond, avec les tirants apparents. Leur conception simple leur asure une grande robustesse.

Nous pouvons vous proposer de nombreuses options : tandem, visserie inox, joints FKM, tige spéciale...

>> découvrez nos vérins pneumatiques CNOMO (sérieS 96/97)

verin-compact-afnor_500

Vérin COMPACT AFNOR (série 19)

Les vérins compacts AFNOR Kuhnke sont robustes et fiables. Ils sont disponible dans une large gamme de versions, idéales lorsque la place est limitée.

De nombreuses versions vous sont proposées : simple ou double effet, tige passante, anti-rotation, tige filetée ou taraudée ...

>> découvrez nos vérins pneumatiques COMPACT AFNOR (série 19)


06101-a01_349_349

Vérin COMPACT ISO 21287 (série 94)

Les vérins de la série 94 sont construits suivant la norme ISO 21287, ce qui permet leur interchangeabilité. Les flasques et le tube sont en aluminium. La tige est en inox 303.

De nombreuses versions vous sont proposées : simple ou double effet, tige passante, anti-rotation, tige filetée ou taraudée ...


>> découvrez nos vérins pneumatiques COMPACT ISO 21287 (série 94)

Découvrez notre catalogue

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques. En savoir plus