Passer au contenu principal

KUHNKE..

La technologie de l'air comprimé

"Air comprimé"...

...juste deux mots qui ne font pas particulièrement vibrer le monde industriel et qui ne font pas rêver non plus. Loin de la numérisation et de l'industrie 4.0. L'air comprimé est une technologie datée, encombrante et bruyante. Qui plus est, ses actionneurs sont bien moins puissants à diamètre égal qu'en hydraulique et beaucoup moins véloces qu'en électrique. Et que dire des possibilités d'automatisation ou de régulation que permettent les composants électroniques, ce qui est quasi impossible en pneumatique hormis quelques éléments logiques comme une cellule "ou".

Alors pourquoi sommes-nous présents sur un marché avec une technologie si peu performante et attirante ?

40 kb

Depuis 1997, nous sommes présents en Bretagne à proximité de Rennes.

D'abord KUHNKE puis KAECIA depuis 2016, notre site est implanté au cœur de la Bretagne. L'idée de base qui a fait naître l'entité en France est la suivante : offrir un service de proximité et notamment de dépannage de vérin pneumatique pour les industries agroalimentaires locales. Un peu plus d'histoire par ici

 

La Bretagne est la région de l'IAA : les ateliers de production sont très nombreux. Adossés à des groupes de la grande distribution ou petites entreprises locales de renom, ces sites utilisent et testent nos produits que ce soient dans le cadre de la maintenance mais également sur des équipements neufs.

 

La Bretagne est le 1er laboratoire grandeur nature pour adapter et faire évoluer nos produits et plus particulièrement nos solutions techniques adaptées aux vérins pneumatiques ou nos solutions de pilotage sur-mesure.

Et dans les sites de production, l'air comprimé est apprécié et indispensable

Souplesse

L'intérêt majeur de l'air comprimé, c'est par définition sa nature : l'air est compressible et donc souple. Il est présent partout autour de nous (ce n'est en aucun cas une raison pour polluer l'air). Mais pas besoin de forage, de transformation coûteuse et polluante, c'est une énergie facile à produire. Donc disponible aisément.

 

Sans limite ? Du moins ce n'est pas une énergie fossile ou dépendante de matière première spécifique et rare ou controversée (on s'arrêtera là). Mais en effet sa production et sa mise à disposition via un réseau d'air comprimé et quelques raccords est extrêmement simple à déployer. C'est bien pour cette raison qu'il y a toujours un réseau d'air sur un site de production ou un véhicule (on parle des porte de bus par exemple).

Souplesse

  • de production
  • d'installation et mise en œuvre
  • de fonctionnement
98 kb

Vérin pneumatique, distributeur, raccords et tuyau installés sur une machine spéciale pour l'IAA

Compatibilité

L'air comprimé est une énergie qui pose peu de problème en règle générale.

Un vérin installé en extérieur (et donc soumis aux intempéries) ne fera pas de court-circuit s'il pleut. C'est également le cas lorsque les produits sont soumis à des cycles de lavages quotidiens. Les utilisateurs ne risquent pas un choc électrique. Nul besoin non plus de prévoir des étanchéités complexes pour protéger les composants internes d'un produit qui évolue face à ce type de contraintes.

En cas de fuite, un "simple" bruit (qu'il faut régler au plus vite sous peine d'augmenter la consommation pour rien). Cette fuite d'air est très rarement nuisible pour l'application et l'environnement. Elle ne salit pas votre ligne de production. Un bel avantage comparé à l'huile par exemple.

 

L'air comprimé est donc l'allié facile dans l'industrie agroalimentaire pour ces raisons.

 

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?