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Nez inox & vérin hybride

Environnements agressifs : quelles solutions ?

0% de bactéries

Les consommateurs apprécient peu les bactéries dans leurs assiettes. Les industries agroalimentaires encore moins ! Et depuis 2020 et la COVID, les mesures d’hygiène se sont durcies.

Alors comment éliminer ces bactéries, ces virus et tout autre élément qui n’a pas sa place dans un pot de moutarde ou une galette ?

Il existe différentes technologies : désinfection par voie aérienne avec du peroxyde d’hydrogène ou du chlore, traitement par UV, ozone ou cryogénie. Ces solutions innovantes visent aussi à diminuer le temps de traitement. Mais elles ne sont pas applicables partout.

L’autre méthode consiste à laver. Puis rincer. Tous les jours. Et recommencer.

100% de nettoyage

Lors de ces phases de lavage, les personnes utilisent et appliquent généralement des produits biocides en phase liquide. Ce sont des produits au pH élevé et moussant : ils doivent agir sur toutes les surfaces et toutes les zones de rétention. Et ils doivent surtout être très efficaces.

Après cette opération de décontamination avec les produits désinfectants, on rince sans concession toutes les zones lavées auparavant. En effet, aucun aliment ne pourrait être contaminé par un produit biocide.

100% environnement corrosif

L'eau et ces produits de nettoyage sont les principaux facteurs de corrosion rencontrée dans l'agroalimentaire. Et c’est là que les problèmes commencent pour l’aluminium, l’acier, le caoutchouc : les 3 matériaux de base constituant entre autres les vérins pneumatiques.

 

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Une plateforme agroalimentaire.

Les vérins pneumatiques et l'agroalimentaire

Anti-rouille

Dans les process de l'agroalimentaire, on retrouve largement des vérins pneumatiques. Cette technologie a l'âge d'une dame très respectable. Toutefois elle a des atouts non négligeables : l'air comprimé est simple à produire et est très présent dans les sites. Le coût des vérins est moins élevé qu'en hydraulique. Et l'électricité n'est pas très conseillée quand on lave une machine à grande eau. La maintenance des vérins pneumatiques est plus simple et moins chère.

La course des vérins : la course au prix

La 1ère idée est évidente : tout inox. C'est en effet une solution éprouvée et utilisée un peu partout. KAECIA propose aussi des solutions "tout inox" sur certains vérins. Mais cet alliage présente un petit défaut : son prix.

Les vérins utilisés sur les plateformes sont conçus pour déplacer les opérateurs en hauteur : sur ce type de vérin il n'est pas rare d'avoir des courses de 1500 à 2500mm. Le gain est évident à faire.

Joint de tige : l’élément clé

Le joint de tige du vérin a un double rôle : il assure l’étanchéité du vérin entre l’extérieur et la tige. Son profil particulier lui permet aussi de nettoyer la tige : il peut jouer le rôle de racleur.

Ce joint est extrêmement sollicité : le personnel de maintenance doit pouvoir le remplacer facilement quand il est usé.

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Hybride : la solution Kaecia pour les vérins pneumatiques fortement sollicités

Les solutions KAECIA

Constat

KAECIA est installée en Bretagne, région majeure de l’industrie agroalimentaire et nos clients constructeurs et utilisateurs sont également nos partenaires dans la construction de solutions.

Le constat principal a été le suivant. Les utilisateurs veulent une solution normalisée, fiable dans le temps pour se prémunir des contraintes de corrosion et d’usure prématurée constatée sur les vérins pneumatiques standard. Il faut aussi offrir des solutions financièrement attractive en 1ère monte ou en rechange.

Nous avons travaillé sur une solution adaptable facilement sur nos vérins et répondant à deux critères essentiels : l’efficacité et la simplicité.

Solution NEZ INOX

Cette option peut d’adapter sur les vérins ISO 15552 pour les gammes série A, 90 et 81. C’est la barrière de protection indispensable dans l’IAA.

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HYBRIDE : la continuité du NEZ INOX

L’inox est trop cher ? Avec l’hybride, vous bénéficiez de la résistance éprouvée des flasques inox avant+arrière et le gain de coût avec le tube aluminium anodisé. Un ensemble minimisant également les zones de rétention.

OPTION NEZ INOX + OPTION HYBRIDE = SERENITE

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Etanchéité : double barrière de protection

Le nez inox intègre :

  • Un joint racleur FPM
  • Un joint d'étanchéité NBR ou P5600 agrée FDA
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Gain lors de la maintenance

Le nez en inox 316 est dévissable. La maintenance se fait sans démonter le vérin.

C'est un double gain : facilité de maintenance, temps d'intervention

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Hybride : coût diminué

Le tube en aluminium anodisé permet de réduire le prix du vérin lors de l'achat tout en conservant une très bonne tenue face à la corrosion

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